2 juin 2014

Nouvelles possibilités forestières à compter du 1er avril 2015

Le Forestier en chef, M. Gérard Szaraz, a complété ses travaux visant à évaluer le niveau de récolte de matière ligneuse des 71 unités d’aménagement des forêts du domaine de l’État. 

À compter du 1er avril 2015, les possibilités forestières de la période 2013-2018 seront modifiées afin de refléter plusieurs changements intervenus dans la foulée de la mise en œuvre du nouveau régime forestier. De nouvelles connaissances à l’égard des forêts et de leur évolution ont également été intégrées aux travaux du Forestier en chef.

Rappelons qu'en avril 2014, le Forestier en chef a remis un Avis au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs recommandant de remplacer les possibilités forestières actuelles par celles résultats de ses travaux.

En savoir plus sur cette nouvelle>> 

Les possibilités forestières sont en hausse de 7 % au Québec

Les résultats du calcul des possibilités forestières montrent une augmentation de 7 % du volume maximum de récolte annuelle. Les possibilités forestières passeront de 30,6 à 32,6 millions de mètres cubes de bois annuellement à compter du 1er avril 2015.

Les résultats varient cependant selon les régions. Ainsi, sept régions forestières bénéficieront d’une hausse des possibilités forestières alors que cinq connaîtront une baisse. Les baisses se concentrent principalement dans les unités d’aménagement les plus nordiques et dans les régions de la Mauricie et de la Capitale-Nationale. Quant aux hausses, elles sont situées surtout à l’est et à l’ouest du Québec. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean conservera son niveau de récolte de bois actuel.

Consultez les possibilités forestières de l'ensemble des régions du Québec

Vous souhaitez connaître les niveaux de récolte maximale de votre région à compter du 1er avril 2015 ? Vous désirez savoir pour quelles raisons les possibilités forestières seront maintenues, diminueront ou augmenteront ? Vous avez besoin d'être éclairés sur la provenance des volumes de bois, les travaux sylvicoles à réaliser ainsi que les budgets requis ? 

Rendez-vous sur notre site Internet, dans l'onglet Modification des possibilités forestières de la période 2013-2018 afin d'obtenir toutes ces informations. Les rapports de chaque unité d'aménagement ainsi que des cartes forestières complètes sont également accessibles!

Les modèles d’optimisation seront bientôt disponibles

Vous souhaitez obtenir les modèles d’optimisation ayant servi au calcul des possibilités forestières des 71 unités d’aménagement ?  Sachez que dès juillet 2014,  il sera possible de vous les procurer. Nous vous informerons sous peu des modalités entourant l'achat des modèles. Surveillez notre prochaine infolettre à ce sujet !