En-tête

17 novembre 2014 

Le calcul des possibilités forestières demeure un mystère pour vous?

Assistez au prochain Séminaire pour mieux comprendre les façons de faire, connaître les outils de calcul et les grands défis de l'heure!

L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) et le Bureau du forestier en chef vous convient au 2e Séminaire sur le calcul des possibilités forestières. L'événement ayant pour thème Portrait actuel, chemin parcouru et perspectives d'avenir, fera le point sur les défis qui ont été relevés par le Bureau du forestier en chef depuis le Séminaire de 2010.  De plus, le Forestier en chef et son équipe mettront en perspective les résultats de la première génération de calculs produits au moyen des nouveaux outils tel que recommandés par la commission Coulombe.

Un contenu riche et varié au programme 

Le calcul des possibilités forestières est un domaine d'expertise qui évolue sans cesse. Le Forestier en chef et son équipe souhaitent ainsi partager toute l'information relative aux divers aspects et défis liés au principal mandat de l'organisation. Voici un aperçu des grandes questions abordées pendant l'événement: 

• Comment établit-on les volumes de possibilités forestières ?

• Quels sont les effets des stratégies sylvicoles régionales sur les possibilités forestières ?

• Comment ont été pris en compte, dans le calcul, les vielles forêts, les plans de rétablissement de l’habitat du caribou, la vulnérabilité à la tordeuse des bourgeons de l’épinette ou aux feux de forêts ?

• Comment les modèles de croissance permettent-ils de prévoir l’évolution des forêts ?

• Comment les outils de calcul permettent-ils d’optimiser nos stratégies ?

L’exercice se tournera aussi vers le prochain calcul des possibilités forestières et abordera le thème du passage du rendement soutenu au rendement durable dans le calcul des possibilités forestières.

Endroit
Manoir du Lac Delage
40 avenue du Lac, Lac Delage

Dates
Les 3 et 4 décembre prochains 

Consultez le Programme et Réservez votre place en ligne via l'OIFQ !

---

La parole est à vous et aux panélistes !

Le Séminaire propose une plénière pour discuter des sujets de l'heure

Le 4 décembre en après-midi, le Séminaire fera place à une plénière visant à échanger et partager les points de vue sur divers aspects touchant le calcul des possibilités forestières. Panélistes et participants auront l'occasion de s'exprimer sur les questions suivantes:

La méthode de calcul actuelle est-elle trop compliquée? Si oui, comment simplifier le calcul des possibilités forestières sans le rendre « simpliste » ?

À quoi devrait servir le calcul des possibilités forestières ?

Selon vous, comment définir le rendement durable ? 

Ils seront présents à la plénière du Séminaire

Jean Girard, ing.f., M.Sc.
Directeur du calcul des possibilités forestières
Bureau du forestier en chef

François Laliberté ing.f., M.Sc.
FORAC, Université Laval

Luc Bouthillier, ing.f., Ph. D. 
Professeur au Département des sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval

Éric Alvarez ing. f., Ph. D.
Chercheur et créateur du blogue (La Forêt à Coeur, le blogue de l'aménagement forestier)

Notez que d'autres spécialistes viendront compléter l'équipe de panélistes. La plénière sera animée par M. Denis Villeneuve ing.f., président de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Au plaisir de vous rencontrer au Séminaire sur le calcul des possibilités forestières les 3 et 4 décembre au Manoir du Lac Delage!