8 mars 2013

Une infolettre pour suivre les actualités du
Forestier en chef

C’est avec plaisir que nous vous présentons le tout premier numéro de notre infolettre. Le Forestier en bref, vous sera acheminé périodiquement afin que vous puissiez demeurer informés des dernières nouvelles relatives au Bureau du forestier en chef.

Qu’il s’agisse de l’avancement du calcul des possibilités forestières, du bilan de durabilité des forêts publiques ou encore de la mise en ligne d’avis ou de recommandations touchant les forêts, le Forestier en bref sera notre façon d’informer et de communiquer avec les citoyens et les parties intéressées par nos mandats.


Gérard Szaraz
Forestier en chef

Calcul de la possibilité forestière des forêts publiques

Des résultats préliminaires à venir au printemps 2013

Au printemps 2013, le Forestier en chef fera connaître ses résultats d’analyses préliminaires des possibilités forestières pour les 71 unités d’aménagement du Québec. Il entreprendra par la suite une démarche permettant de recueillir des commentaires à l’échelle du Québec ainsi que des milieux régionaux et locaux, sur ces résultats en lien avec les objectifs poursuivis en matière d’aménagement durable des forêts. Les résultat finaux des possibilités forestières devraient être rendus publics plus tard en 2013 et devraient entrer en vigueur à compter d’avril 2014.

Depuis 2005, le Forestier en chef a la responsabilité de déterminer les possibilités forestières des forêts publiques au Québec. Ces possibilités forestières doivent tenir compte des objectifs régionaux et locaux dans une perspective d’aménagement durable des forêts.

« Les forêts et les enjeux forestiers évoluent constamment. Notre mission est de nous assurer que les possibilités forestières reflètent les valeurs de la société, permettent de maintenir les avantages multiples de la forêt tout en respectant la capacité des écosystèmes », tient à rappeler Gérard Szaraz, Forestier en chef.

Revue externe des résultats

Les résultats d’analyses préliminaires des possibilités forestières seront mis en ligne sur le site Internet du Bureau du forestier en chef à compter du printemps 2013. Ainsi, toute personne ou partie intéressée pourra soumettre des questions ou des éléments pertinents pouvant bonifier le calcul des possibilités forestières.

Rappelons que les possibilités forestières correspondent au volume maximum des récoltes annuelles de bois que l’on peut prélever à perpétuité sans diminuer la capacité productive du milieu forestier.

Le Manuel de détermination des possibilités forestières 2013-2018

Un outil à consulter pour en savoir plus sur le calcul


Comment sont prises en compte les perturbations naturelles dans la détermination des possibilités forestières? Est-ce que le Forestier en chef inclut les futures aires protégées dans son évaluation? Comment sont évalués les rendements des peuplements traités par la coupe avec protection des petites tiges marchandes? Voici quelques-unes des questions qui trouveront réponse dans le Manuel de détermination des possibilités forestières 2013-2018.
Le Manuel est le document servant à encadrer le processus de détermination des possibilités forestières. Le Forestier en chef l’utilise aussi pour diffuser les orientations retenues pour accomplir son mandat. Le Manuel de détermination des possibilités forestières comporte 39 fascicules expliquant notamment les principes de la détermination, les étapes du calcul, la modélisation des traitements sylvicoles et la prise en compte de nombreux objectifs d’aménagement tels que le maintien de la structure d’âge des forêts, la remise en production des milieux ouverts et l’amélioration de la rentabilité économique des investissements forestiers.

Bilan de durabilité des forêts publiques au Québec

Le 28 janvier dernier, le Forestier en chef était convoqué en audition à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles pour présenter les principaux résultats du Bilan d’aménagement forestier durable 2000-2008

Rappelons que cette commission a le mandat d'étudier le bilan quinquennal de l'état des forêts du domaine de l'État et des résultats obtenus en matière d'aménagement durable de la forêt. Pour consulter le Journal des débats ou voir la vidéo, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/capern-40-1/journal-debats/CAPERN-130128.html#debut_journal

Sondage d’opinion à l’égard du Bilan d’aménagement forestier durable au Québec 2000-2008

En septembre 2012, le Bureau du forestier en chef a invité plus de 700 personnes à répondre à un sondage d’opinions concernant le Bilan d’aménagement forestier durable au Québec 2000-2008. Les résultats de ce sondage sont rendus publics dans le document Résultats du sondage d’opinion 2012.

Enfin, le Forestier en chef rendra public, en 2015, son bilan de durabilité des forêts pour la période 2008-2013.