Des réactions à l’avis du Centre d’étude de la forêt

Afin d’éclairer la position qu’il entend adopter au sujet des vieilles forêts, le Forestier en chef a sollicité un avis scientifique au Centre d’étude de la forêt (CEF). Cet avis, diffusé le 3 novembre 2008 sur le site Internet du FEC, a suscité quelques réactions que nous souhaitons partager avec toutes les personnes intéressées par cette question.

Nous vous invitons à prendre connaissance du document préparé par monsieur Jean-François Côté, (ing.f., M.Sc) consultant forestier chez DGR Inc. « Réactions et critiques sur l’avis déposé au Forestier en chef par des chercheurs du CEF portant sur l’article 92.0.3.2 de la Loi sur les fôrets (format PDF, 115 Ko) » qui, avec les onze co-signataires de ce document souhaite que le débat sur la conservation des vieilles forêts reçoive de nouveaux éclairages.

Par ailleurs, le CEF a produit, en février 2009, un document « Avis scientifique portant sur les forêts mûres et surrannées (Format PDF, 356Ko) » qui vient préciser quelques éléments déjà analysés dans l’avis qu’il a transmis au FEC. Cet avis complémentaire a été réalisé à la demande de la Direction de l’environnement et de la protection des forêts du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.