Évaluation de la récolte de l’if du Canada

TaxusPlusieurs entreprises oeuvrant dans le domaine pharmaceutique ont fait part au ministère des Ressources naturelles (MRN) d’un intérêt marqué à l’égard de l’if du Canada pour en extraire les taxanes servant à la production de médicaments pour lutter contre certaines maladies dont le cancer.

Dans une perspective d’aménagement durable, afin d’être en mesure de répondre à des demandes d’approvisionnement en if du Canada, le MRN doit connaître la quantité d’if dont la récolte pourrait être autorisée annuellement dans chacune des unités d’aménagement (UA) du Québec et en forêts privées, au regard du respect du principe de résidualité.

En vertu des dispositions prévues à l’article 47 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF), la ministre des Ressources naturelles a confié au Forestier en chef le mandat de lui fournir une évaluation du niveau de récolte annuelle qui pourrait être acceptable en forêts publiques et privées.

Nous vous invitons à consulter les documents suivants afin de connaître l’évaluation de la récolte de l’if du Canada en forêts publiques et en forêts privées:

Évaluation de la récolte de l’if du Canada applicable aux unités d’aménagement, pour la période 2013 à 2018

Évaluation de la récolte de l’if du Canada applicable au territoire de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées mauriciennes, pour la période 2013-2018.

Évaluation de la récolte de l’if du Canada applicable au territoire de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Gaspésie-les-Îles, pour la période 2013-2018.