Forêt feuillue et mixte au Québec : Portrait du Forestier en chef

L’histoire des forêts feuillues et mixtes au Québec, leur gestion et les grandes perturbations qui les ont façonnées

Portrait du Forestier en chef

Le Bureau du forestier en chef rend publics deux documents d’information portant sur les forêts feuillues et mixtes au Québec. Deux ouvrages, richement documentés, qui accompagneront le Bilan sur l’état des forêts publiques au Québec 2008-2013. Les documents ont également été produits dans le cadre du Chantier sur la forêt feuillue au Québec.

Le Portrait de la forêt feuillue et mixte à feuillus durs au Québec: Survol historique rassemble les événements de l’histoire forestière québécoise concernant les modes de gestion, les méthodes d’intervention et les faits marquants qui ont façonné les forêts du Québec méridional depuis le début du 19e siècle. Ce survol de notre histoire forestière montre à la fois les modifications apportées au fil du temps en matière de législation et de politiques forestières tout en soulignant les effets sur la ressource des pratiques en usage à chacune des époques. Le document met en lumière le fait que les problèmes survenus dans le passé se répètent au fil des décennies dans un contexte forestier et économique un peu différent certes, mais avec les mêmes préoccupations et les mêmes défis à relever.

Le portrait de la forêt feuillue et mixte à feuillus durs au Québec : Les perturbations et leur effet sur la dynamique forestière se veut cette fois un ouvrage qui documente les effets combinés des perturbations naturelles et de l’exploitation sur la dynamique forestière avec une référence particulière aux stations à potentiel de produire de l’érable à sucre et du bouleau jaune.

Bilan de l’état des forêts publiques 2008-2013

Ces deux ouvrages seront utiles pour la confection du bilan quinquennal de l’état des forêts 2008-2013. En effet, le bilan sera en partie fondé sur ces documents et sur d’autres documentations concernant l’effet des perturbations sur la dynamique forestière et la caractérisation de l’état actuel de ces forêts. Ces documents d’information ont par ailleurs été réalisés dans le cadre du Chantier sur la forêt feuillue lequel s’inscrit dans la foulée des travaux de la Commission Coulombe. Les objectifs du Chantier visent notamment à améliorer la contribution de la forêt feuillue à la richesse collective et définir l’intervention de l’État afin de trouver des solutions durables aux problèmes inhérents à l’aménagement de la forêt feuillue.