Les résultats préliminaires du calcul des possibilités forestières seront présentés en revue externe au printemps 2013

« La revue externe est une occasion d’enrichir nos analyses et d’améliorer la qualité de nos résultats » Gérard Szaraz, Forestier en chef.

La fonction principale du Forestier en chef est de déterminer les possibilités forestières pour l’ensemble des unités d’aménagement des forêts du domaine de l’État en tenant compte des objectifs régionaux et locaux d’aménagement durable.  « La progression de nos travaux va bon train et nous avons en main des résultats d’analyses que nous voulons partager avec les parties intéressées », précise Gérard Szaraz.

Objectifs de la revue externe du Forestier en chef

 Au printemps 2013, le Forestier en chef effectuera une revue externe des résultats préliminaires du calcul des possibilités forestières pour l’ensemble des unités d’aménagement. Cette nouvelle étape, initiée par le Forestier en chef, vise plusieurs objectifs. D’abord, fournir aux parties intéressées les résultats préliminaires du calcul des possibilités forestières de même que les prémisses, les méthodes et les outils retenus pour réaliser ce mandat confié au Forestier en chef depuis la création de cette fonction en 2005.

 La revue externe a aussi pour objectif de recueillir les commentaires sur les points d’informations et les explications qui seront donnés. « Ces commentaires qui seront recueillis sur nos premières analyses de possibilités forestières et leur cohérence avec les objectifs poursuivis permettront d’enrichir la démarche et les résultats », précise Gérard Szaraz. Les résultats finaux de la détermination des possibilités forestières seront rendus publics en 2014. 

 Rappelons que le Forestier en chef s’est doté d’une Politique de qualité comprenant plusieurs exigences pour encadrer la réalisation du calcul des possibilités forestières. L’une de ces exigences est de diriger l’opération de manière systématique et transparente afin d’assurer la qualité des résultats.

 Des présentations dans les régions forestières au printemps 2013

 La revue externe débutera à la fin du mois de mai 2013 et les rencontres s’effectueront principalement auprès des membres des Tables de gestion intégrée sur les ressources naturelles et le territoire ( T-GIRT) . Ces rencontres vont être réalisées progressivement, région par région, au rythme de la production des résultats préliminaires.  Le calendrier des rencontres régionales sera précisé ultérieurement.  

 Des commentaires attendus

 Le Bureau du forestier en chef recevra les commentaires sur les résultats préliminaires présentés pour chacune des unités d’aménagement. Ces commentaires devront être acheminés par courriel au Bureau du forestier en chef à l’adresse suivante : bureau@forestierenchef.gouv.qc.ca

 En savoir plus sur le calcul des possibilités forestières

 Pour en savoir plus sur le calcul des possibilités forestières, nous vous invitons à consulter la section de notre site Internet traitant du calcul des possibilités forestières et  dans laquelle vous retrouverez notamment le Manuel de détermination des possibilités forestières 2013-2018.