If du Canada et biomasse forestière : actualisation des quantités récoltables à compter du 1er avril 2018

La biomasse forestière est une ressource renouvelable utilisée par plusieurs filières industrielles pour la production de bioénergie, de bioproduits ou encore de matériaux biosourcés. Le terme biomasse désigne généralement les résidus résultant de la récolte de bois (branches, houppiers et feuillage).

De son côté, l’if du Canada, également appelé buis de sapin ou sapin traînard (Taxus canadensis) est un arbuste à croissante lente, à port bas et étalé des forêts du nord-est de l’Amérique du Nord. Certaines entreprises œuvrant dans le domaine pharmaceutique ont fait part au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) d’un intérêt à l’égard de l’if du Canada (Taxus canadensis Marshall.) en vue de la production de médicaments.

Afin d’être en mesure de répondre de manière durable aux demandes d’approvisionnement en if du Canada et en biomasse forestière en provenance des forêts du domaine de l’État, le Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs a besoin de connaître les volumes dont la récolte pourrait être autorisée annuellement dans chacune des unités d’aménagement (UA) du Québec.

Actualisation des quantités récoltables d’if du canada et de biomasse forestière

Une évaluation des quantités récoltables d’if du Canada avait été réalisée en 2005, puis mise à jour par le Forestier en chef en 2013. La délimitation des unités d’aménagement ayant changé depuis, une mise à jour du niveau de récolte a été effectuée pour tenir compte des unités d’aménagement qui seront en vigueur au 1er avril 2018.

En ce qui concerne la biomasse forestière, une première estimation des niveaux de récolte avait été effectuée par le Forestier en chef pour la période 2013-2018. Une mise à jour des quantités récoltables de biomasse forestière a aussi été effectué pour une entrée en vigueur le 1er avril 2018.

Pour prendre connaissance des niveaux de récolte d’if du Canada et de biomasse forestière en vigueur à compter du 1er avril 2018, nous vous invitons à consulter les documents suivants:

If du CanadaActualisation des quantités récoltables à compter du 1er avril 2018

Biomasse forestièreActualisation des quantités récoltables à compter du 1er avril 2018