Impact sur les possibilités forestières à la suite de la désignation de nouvelles aires protégées

Le Forestier en chef (FEC), Pierre Levac rend publics aujourd’hui les résultats de la révision des possibilités forestières 2008-2013 pour six unités d’aménagement forestier (UAF), à la suite de la désignation de nouvelles aires protégées, annoncées par le gouvernement du Québec les 15 février 2007, 14 mai 2008 et 7 octobre 2008.

 Une liste par région, des UAF dont les résultats sont déposés, vous est présentée au tableau suivant. On y indique, pour chacune de ces UAF, les aires protégées, les superficies impliquées et l’impact sur les possibilités forestières.

Conformément à l’article 35.16 de la Loi sur les forêts, la ministre des Ressources naturelles et de la Faune par intérim, Mme Julie Boulet avait demandé au FEC, le 15 octobre 2008, de déterminer, au besoin, de nouvelles possibilités forestières pour les 27 UAF touchées par les trois annonces d’aires protégées. De plus, suite à l’analyse du FEC sur l’incidence de l’aménagement de l’habitat du caribou forestier, le ministre Claude Béchard a demandé au FEC, le 22 avril dernier, de déterminer de nouvelles possibilités forestières pour l’UAF 024-52 afin de prendre en considération un feu de forêt en plus de la désignation d’une aire protégée.

Les analyses du FEC démontrent que l’impact sur les possibilités forestières suite à la désignation des nouvelles aires protégées se révèle significatif pour 10 des 27 UAF touchées par ces annonces. Prenez note que la désignation des aires protégées sera prise en considération pour les 17 autres UAF lors de la réalisation des CPF pour la période 2013-2018. Nous déposerons sur le site les résultats des quatre UAF manquantes (081-52, 085-51, 086-63 et 024-52) dès qu’ils seront disponibles. Notez également que les nouvelles possibilités forestières sont effectives depuis le 1er avril 2009.

Pour plus de détails, nous vous invitons à prendre connaissance des six fiches résultats déposées aujourd’hui, sur le site du Forestier en chef, dans la section Documents / Possibilités forestières / Unités d’aménagement sous le répertoire de la région correspondante.