Le Bureau du forestier obtient la certification ISO 9001:2015

Le système de gestion de la qualité du Bureau du forestier en chef répond à la norme ISO 9001 version 2015. C’est la conclusion à laquelle en est venue l’auditrice de l’organisation SAI Global au terme de 3 journées d’un audit d’enregistrement tenu en mars 2017 au siège social du Bureau du forestier en chef à Roberval. « La conformité à la norme ISO 9001 représente un gage de qualité et de confiance pour les produits que nous livrons aux différentes instances. Que ce soit des résultats du calcul des possibilités forestières, des avis au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs ou des recommandations. Je suis très fier de toute notre équipe pour ce bel accomplissement », a tenu a préciser Louis Pelletier, Forestier en chef.

 

Rigueur et amélioration continue

Annie Van Otterdijk de la firme SAI Global et Simon Allard, responsable du système de gestion de la qualité au Bureau du forestier en chef Pour le Bureau du forestier en chef, dont la mission principale est de produire le calcul des possibilités forestières pour l’ensemble des forêts du domaine de l’état, ce nouvel enregistrement constitue un rehaussement car l’organisation passe de la version 2008 à la version 2015 de la norme ISO 9001. Cette nouvelle version de la norme ISO 9001 accorde une plus grande importance à la gestion du risque et elle vise à traiter ces risques et les opportunités d’amélioration de manière plus structurée.

Ce passage de la norme ISO 9001:2008 à la norme ISO 9001:2015  démontre de façon bien réelle les valeurs de rigueur et d’amélioration continue partagées par l’ensemble des employés du Bureau du forestier en chef.

Certificat d’enregistrement ISO 9001:2015 du Bureau du forestier en chef

Les normes ISO dans le monde

En 2017, les normes ISO sont présentes dans de multiples secteurs d’activités. On en dénombre près de 22 000 présentes notamment dans les domaines de la sécurité routière, des carburants, de la sécurité des jouets ou celle des matériaux d’emballage pour médicaments. Pour en savoir plus sur l’histoire des normes ISO et sur le rôle qu’elles jouent dans presque tous les aspects de notre quotidien, visitez le site Internet de l’Organisation internationale de normalisation