Le Forestier en chef transmet deux avis au ministre des Ressources naturelles et de la Faune

Le Forestier en chef recommande au ministre Claude Béchard, de maintenir les possibilités annuelles de coupe dans l’unité d’aménagement forestier de Senneterre malgré l’incendie de forêt survenu en 2007 

 En mai 2007, un incendie ravageait plus de 650 kilomètres carrés de forêt localisée principalement dans l’UAF 084-51, à l’est de la ville de Senneterre dans la région Abitibi-Témiscamingue. Face aux inquiétudes de la population, le Forestier en chef (FEC) s’engageait à analyser l’impact de cet incendie sur les possibilités forestières.

En plus d’utiliser la suite logicielle Woodstock/Stanley, plusieurs données ont été mises à jour et intégrées dans l’analyse du FEC: une nouvelle cartographie, de nouvelles hypothèses et stratégies incluant les travaux de remise en production des superficies incendiées.

Comme les écarts, entre les résultats des possibilités obtenus avec cette nouvelle analyse et ceux de 2006, se situent à l’intérieur des limites de la précision des intrants au calcul, le FEC a recommandé au Ministre de maintenir les possibilités annuelles de coupe actuellement en vigueur pour l’UAF 084-51. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le document « Avis du Forestier en chef au Ministre: Analyse de l’impact sur les possibilités forestières de l’unité d’aménagement forestier (UAF) 084-51 suite à un incendie survenu en 2007 (format PDF, 175 Ko) » transmis récemment au Ministre.

Le rétablissement des forêts de pin blanc

Au cours de la dernière année, le Bureau du forestier en chef a procédé à une analyse fine de la situation des forêts de pin blanc au Québec. Cette essence qui occupe moins de 1 % du territoire forestier québécois et dont les concentrations sont principalement localisées dans l’Outaouais et le Témiscamingue est très recherchée pour son bois d’œuvre.

Nous vous invitons à prendre connaissance des documents suivants; « Fiche thématique: Le rétablissement des forêts de pin blanc (Format PDF, 241Ko) » et « Avis du Forestier en chef au Ministre: Le rétablissement des forêts de Pins blancs (Format PDF, 176Ko) ».