Les vieilles forêts : des peuplements en dégradation ou susceptibles d’être affectés par des désastres naturels en raison de leur état ou de leur âge?

Les chercheurs du Centre d’étude sur la forêt livrent leur avis au Forestier en chef

Alors que le maintien de vieilles forêts constitue un enjeu écologique dans la mise en œuvre de l’aménagement écosystémique, l’article 92.0.3.2 de la Loi sur les forêts, mentionne que le ministre

peut, s’il l’estime opportun, consentir des permis d’intervention dans le but de permettre la récolte ponctuelle de peuplements en dégradation ou susceptibles d’être affectés par des désastres naturels en raison de leur état ou de leur âge. La Loi sur le ministère des Ressources naturelles et de la Faune précise quant à elle que le Forestier en chef détermine les volumes de bois disponibles pouvant découler de l’application de l’article 92.0.3.2 de la Loi sur les Forêts. Elle précise également que le Forestier en chef s’assure alors que la récolte de ces volumes disponibles n’affectera pas les possibilités annuelles de coupe à rendement soutenu (…) et que leur récolte n’aura pas d’impact significatif sur l’atteinte des rendements annuels et des objectifs de protection et de mise en valeur des ressources du milieu forestier assignés à l’unité d’aménagement.

Les vieilles forêts sont particulièrement concernées par l’article 92.0.3.2. Il est généralement véhiculé qu’elles se dégradent avec le temps et qu’elles sont particulièrement susceptibles aux perturbations naturelles. Afin d’éclairer la position future qu’il entend adopter à cet effet, le Forestier en chef a sollicité un avis scientifique au Centre d’étude sur la forêt (CEF). L’avis scientifique du CEF, de juillet 2008, fournit ainsi des balises permettant d’initier une réflexion éclairée menant à l’élaboration d’une stratégie d’intervention à ce sujet. Le Forestier en chef poursuit sa réflexion et ses investigations à ce propos.

Pour en savoir plus, consultez le document du CEF « Avis scientifique portant sur l’article 92.0.3.2 de la Loi sur les forêts présenté à M. Pierre Levac, Forestier en chef, Juillet 2008 (format PDF, 342 Ko) ».