Participation du Forestier en chef au Congrès 2008 de l’AFVSM

Le Forestier en chef, Pierre Levac, a participé au Congrès 2008 de l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice(AFVSM) le 13 novembre dernier à Saint-Alexis-des-Monts.

Le thème choisi par l’AFVSM pour tenir son événement était Vers un développement forestier durable. Une occasion idéale pour Pierre Levac de venir parler du premier Bilan de l’aménagement forestier durable (BAFD) aux participants réunis à l’Hôtel Sacacomie.

Le BAFD, présentement en production au Bureau du forestier en chef, posera un regard critique sur l’aménagement forestier pratiqué au Québec de 2000 à 2008. Le BAFD, qui doit être rendu public à l’automne 2009, livrera des informations sur des questions qui préoccupent les québécois; telles le maintien de la biodiversité, la régénération forestière, les avantages socio économiques, le respect des droits des Premières Nations et la participation du public à la gestion forestière.

Nathalie Perron, coordonnatrice du BAFD au siège social du Bureau du forestier en chef à Roberval a accompagné Pierre Levac lors de la présentation. Elle a notamment fait état de l’avancement des travaux et du processus rigoureux entourant la production du premier BAFD. Elle a de plus expliqué qu’il sera un outil précieux pour faciliter la prise de décision en matière d’aménagement forestier durable au Québec.

L’AFVSM a profité de cette occasion pour procéder au lancement du film Bien vivre la forêt.

Vous pouvez prendre connaissance de le diaporama présenté à cette occasion « Un regard indépendant sur l’aménagement forestier durable au Québec (format PDF, 1,29 Mo) » et regarder quelques photos prises durant cet événement (format PDF, 1,33 Mo).

Dans l’ordre habituelle, Jacques Pinard, président de l’AFVSM, Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie et Pierre Levac, Forestier en chef.