Transmission du Bilan d’aménagement forestier durable au Québec 2000-2008

Le Forestier en chef, M. Pierre Levac, a transmis son Bilan d’aménagement forestier durable au Québec 2000-2008 à la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau. « Le Bilan que je rends public aujourd’hui fait le point sur l’état des forêts québécoises et la performance du Québec à l’égard de l’aménagement forestier durable.

Nous y faisons le constat que pour la période 2000-2008, le gouvernement du Québec s’est engagé sur la voie de l’aménagement forestier durable mais il reste du travail à faire », déclare M. Levac.

La performance de l’aménagement forestier durable au Québec a été évaluée selon 23 critères

Le Forestier en chef a évalué l’aménagement forestier durable au Québec selon 23 critères regroupés en cinq thèmes précis : l’environnement, l’économie, la société, les Premières Nations et la gouvernance. Pour chaque critère, le Forestier en chef a accordé une cote témoignant de son évaluation de l’état d’avancement, de la tendance à l’amélioration ainsi que de la quantité et de la qualité de l’information disponible. Ce système de cotation s’inspire des rapports sur l’état des forêts de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, publiés en 2006. Sur les 23 critères examinés, le Forestier en chef a noté que la situation s’était améliorée pour 15 de ceux-ci.

Pour plus d’informations, consultez notre section « Bilan d’aménagement forestier durable »

Vous pouvez également prendre connaissance de l’allocution (PDF, 1,9M), présentée par le Forestier en chef, lors de la conférence de presse tenue à Roberval le 10 juin 2010.