Forêts publiques du Québec: Le Forestier en chef envisage une hausse de 6% des possibilités forestières

Roberval, 17 juillet 2013 – Le Forestier en chef, monsieur Gérard Szaraz, a complété sa tournée régionale visant à présenter aux intervenants régionaux et représentants des divers organismes nationaux concernés par la gestion forestière, ses résultats préliminaires du calcul des possibilités forestières pour l’ensemble des 71 unités d’aménagement du Québec.

Résultats préliminaires du calcul des possibilités forestières

Au global, les résultats préliminaires du calcul des possibilités forestières font état d’une hausse moyenne de 6 %, toutes essences confondues, par rapport au niveau actuel en vigueur depuis le 1er avril 2013.

Dans son exercice, le Forestier en chef a pris en compte les objectifs régionaux et locaux d’aménagement durable des forêts de même que plusieurs éléments tels que la production de bois, l’aménagement écosystémique, le maintien de vieilles forêts, la protection de l’eau et d’habitats fauniques et l’exclusion de certains territoires à la récolte de bois notamment dans l’optique des aires protégées.

Par ailleurs, le calcul des possibilités forestières a été produit au moyen de nouveaux outils  en mesure d’intégrer des valeurs environnementales, sociales et économiques, tel que recommandé par la commission Coulombe en 2004.

La tournée régionale du Forestier en chef : près de 400 personnes rencontrées 

Au cours de la tournée du printemps 2013, le Forestier en chef s’est rendu dans 12 régions et a rencontré près de 400 personnes. L’objectif de cette tournée était d’informer et d’expliquer le nouveau calcul des possibilités forestières et d’en démontrer la cohérence par rapport aux objectifs d’aménagement durable des forêts. « Je suis satisfait de la participation des intervenants des différentes régions à notre revue externe et je souhaite maintenant pouvoir améliorer la qualité de nos résultats sur la base des commentaires et des nouveaux éléments que nous recevrons de la part des parties intéressées » a tenu à préciser le Forestier en chef.

Consultez la synthèse provinciale et les résultats préliminaires du calcul des possibilités forestières