Fusion d’unités d’aménagement en vigueur pour la période 2018-2023

Le calcul des possibilités forestières de la période 2018-2023 a été produit sur la base des nouvelles délimitations d’unités d’aménagement qui entreront en vigueur en 2018 dans certaines régions du Québec.

Le nombre d’unités d’aménagement du Québec passera de 71 à 60.

Les nouvelles déliminations font en sorte que le nombre d’unités d’aménagement passera de 71 à 60.  Les modifications adoptées sont essentiellement des fusions d’unités d’aménagement, généralement par deux. La concordance entre les limites des unités d’aménagement et les limites administratives des régions a été exclue de l’exercice. Les principaux objectifs des fusions d’unités d’aménagement sont une simplification administrative et une réduction des coûts de gestion.

Ces nouvelles délimitations entreront en vigueur le 1er avril 2018 et elles s’appliqueront aux possibilités forestières et à la planification pour la période 2018-2023. Les régions où certaines limites d’unités d’aménagement changeront sont le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches, Lanaudière et les Laurentides. Pour la Côte-Nord, l’évaluation se poursuit en vertu de l’entente de principe conclue entre le gouvernement et l’industrie forestière de la région.

Pour les autres régions, les délimitations des unités d’aménagement n’ont pas été modifiées et demeureront en vigueur après le 1er avril 2018.

Changements et leurs avantages pour les acteurs forestiers

  • Flexibilité accrue de l’attribution des volumes de bois
  • Inventaires permettant l’établissement de stratégies sylvicoles plus représentatives de la réalité du terrain
  • Optimisation des massifs de vieilles forêts ou des grands habitats essentiels.

Pour les autres régions, les délimitations des unités d’aménagement n’ont pas été modifiées et demeureront en vigueur après le 1er avril 2018.

Carte des unités d’aménagement en vigueur à compter du 1er avril 2018

carte-ua-fusion

Carte des unités d’aménagement en vigueur à compter du 1er avril 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez consulter les cartes des délimitations d’unités d’aménagement qui entreront en vigueur le 1er avril 2018 en suivant le lien suivant : mffp.gouv.qc.ca/le-ministere/cartes-plans/.