Caribous forestiers – Le Forestier en chef présent aux rencontres des groupes opérationnels régionaux

Saguenay-Lac-Saint-Jean – 15 octobre 2019

Le Forestier en chef, M. Louis Pelletier, était présent lors de la première rencontre des groupes opérationnels régionaux tenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le 15 octobre, afin d’y présenter les résultats d’analyses d’impact sur les possibilités forestières des modalités d’aménagement sur les territoires envisagés dans le cadre de la Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards présentement en élaboration.

Citation du Forestier en chef, Louis Pelletier

« Les analyses d’impact qui sont présentées aux groupes opérationnels régionaux sont des résultats préliminaires qui prennent en compte les modalités sur les territoires envisagés pour la protection de l’habitat du caribou. Je souhaite que ces analyses puissent éclairer les intervenants des groupes opérationnels régionaux et les responsables de ce dossier au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans la poursuite des travaux devant mener à la version finale de la Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards. »

Quatre régions concernées par la Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards

Les scénarios d’aménagement qui ont été soumis au Forestier en chef pour analyse touchent 25 unités d’aménagement situées dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Pour en savoir plus

Pour les personnes intéressées et qui désirent obtenir plus d’information, il est possible de consulter les documents  Analyse d’impact – Caribou forestier – Régions 02,03,09 et 10 , Résumé des analyses et Présentation PowerPoint du Forestier en chef.

Groupes opérationnels régionaux

Les groupes opérationnels régionaux sont nés de l’initiative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Les objectifs poursuivis sont d’identifier les enjeux techniques des modalités d’aménagement et de proposer des pistes de solution visant leur prise en considération dans le scénario final de la Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards.