Municipalité régionale de comté d’Abitibi-Ouest – Possibilités forestières d’une forêt de proximité

Le Forestier en chef rend publics les résultats du calcul des possibilités forestières d’une forêt de proximité située dans la municipalité régionale de comté (MRC) d’Abitibi-Ouest.

Description et localisation de la forêt de proximité de la MRC d’Abitibi-Ouest

Forêt de proximité d’Abitibi-Ouest Crédit photo: MRC d’Abitibi-Ouest

Le territoire de la forêt de proximité faisait partie de l’unité d’aménagement 085-51 dont il a été extrait. Il couvre une superficie totale d’environ 43 520 hectares (ha).

Dans le cadre d’un projet pilote de forêt de proximité mené avec la MRC d’Abitibi-Ouest et la Fédération québécoise des municipalités, il a été convenu que le calcul des possibilités forestières prenne en compte un scénario selon lequel les activités d’aménagement forestier seront interdites dans l’aire protégée potentielle qui couvre une superficie de 2 400 ha.

Possibilités forestières de 50 400 mètres cubes de bois annuellement à compter du 1er avril 2020

À compter du 1er avril 2020, les possibilités forestières de la forêt de proximité (085-020) située sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest sont établies à 50 400 mètres cubes de bois annuellement.

Pour en savoir davantage, consultez le document Fiche décision -Forêt de proximité 085-020 sur le site Internet du Bureau du forestier en chef, section Forêts de proximité.

Modification des possibilités forestières de l’unité d’aménagement 085-51

La création de la forêt de proximité 085-020 située dans la MRC d’Abitibi-Ouest a nécessité une modification des possibilités forestières de l’unité d’aménagement 085-51.

Pour prendre connaissance de cette mise à jour, consultez les documents suivants sur le site Internet du Forestier en chef :

 

 

 

Informations complémentaires au sujet de la création de la forêt de proximité d’Abitibi-Ouest

Le territoire de la forêt de proximité de la MRC d’Abitibi-Ouest a officiellement été délimité par l’arrêté ministériel 2019-009, publié dans la Gazette officielle du Québec le 2 octobre 2019.  Par ailleurs, le 26 septembre 2019, l’entente de délégation de gestion de la forêt de proximité a été signée par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour et le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, M. Jaclin Bégin.