Changements climatiques – Le Forestier en chef en voie de raffiner ses outils de calcul

Le Forestier en chef, monsieur Louis Pelletier, rend public aujourd’hui un rapport intitulé Intégration des changements climatiques et développement de la capacité d’adaptation dans la détermination des niveaux de récolte au Québec.

Ce rapport fait état des travaux menés au cours des deux dernières années par une équipe de spécialistes du Forestier en chef avec la collaboration du Consortium Ouranos et de chercheurs des gouvernements provincial, fédéral et du milieu universitaire.

L’objectif du projet était de développer une approche de modélisation explorant l’impact de différents scénarios climatiques sur la forêt du futur. Les spécialistes et chercheurs ont également analysé différentes modalités d’aménagement afin de mesurer leur impact sur les possibilités forestières dans un contexte de changements climatiques.

« Ce projet nous a donné l’occasion de mettre en interaction plusieurs avancées scientifiques, de faire progresser nos outils et de démontrer qu’il est possible de modéliser les différentes interactions entre les changements climatiques et l’aménagement forestier. Les connaissances scientifiques les plus à jour et la contribution des partenaires scientifiques associés aux travaux ont été primordiales à la réalisation de ce projet. L’initiative doit toutefois se poursuivre puisque cette nouvelle approche, une fois perfectionnée, doit pouvoir servir d’outil d’aide à la décision.»

Louis Pelletier, Forestier en chef

Pour le Forestier en chef, les prochaines étapes consisteront à parfaire l’approche de concert avec la communauté scientifique et à explorer d’autres modalités d’adaptation pour assurer une forêt en santé, contributive à l’aménagement durable et résiliente face aux changements climatiques. Le projet a été rendu possible avec la participation financière de Ressources naturelles Canada et du Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du Gouvernement du Québec.

Consultez le document disponible en version française et anglaise :

Intégration des changements climatiques et développement de la capacité d’adaptation dans la détermination des niveaux de récolte au Québec 

Integration of climate change and development of adaptive capacity for the determination of harvest levels in Quebec