Manuel de détermination des possibilités forestières 2018-2023

Un manuel pour comprendre chaque étape du calcul des possibilités forestières de la période 2018-2023

Un des mandats du Forestier en chef consiste à préparer, publier et maintenir à jour un Manuel d’aménagement durable des forêts servant à déterminer les possibilités forestières (Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, L.R.Q., chapitre A-18.1, article 46).
Pour les parties intéressées au calcul des possibilités forestières, le Manuel permet de connaître les bases et les principales étapes du calcul allant de la collecte des intrants jusqu’à la détermination finale des possibilités forestières par le Forestier en chef.

Le Manuel diffuse les orientations à la base du calcul des possibilités forestières. Il présente également les moyens et les outils de calcul qui sont utilisés de même que les grands principes retenus par le Forestier en chef pour accomplir son mandat.

Fascicules mis à jour pour la période 2018-2023

Il est à noter que la majorité des fascicules qui vous sont présentés dans cette section sont identiques à ceux rendus publics pour le calcul des possibilités forestières de la période 2013-2018.  Treize d’entre eux ont cependant été mis à  jour pour refléter la période 2018-2023 et trois nouveaux fascicules viennent compléter le Manuel de détermination des possibilités forestières.  Les fascicules concernés par une mise à jour ou par une nouvelle édition sont accompagnés des termes Mis à jour ou Nouveau.


Manuel de détermination des possibilités forestières

Mot du Forestier en chef

 

 

 

 

 

 


Période 2018-2023

Le Manuel de détermination des possibilités forestières est présenté en version détachée.

Le chapitre 1 expose les principes et les orientations encadrant la détermination des possibilités forestières : 

Le chapitre 2 montre les étapes du calcul des possibilités forestières :

Le chapitre 3 explique comment les traitements sylvicoles sont appliqués dans le calcul :

Le chapitre 4 présente l’intégration des objectifs d’aménagement forestier :