Juillet 2013

Tournée régionale du Forestier en chef

Un succès de participation

La tournée régionale du Forestier en chef visant à présenter aux parties intéressées les résultats du calcul des possibilités forestières a pris fin le 4 juillet dernier à Bonaventure en Gaspésie. Au cours des dernières semaines, Gérard Szaraz s’est rendu dans 12 régions et a rencontré plus de 400 personnes à travers le Québec.

 « Je suis satisfait de la participation des intervenants des différentes régions et je souhaite maintenant pouvoir améliorer la qualité de nos résultats sur la base des commentaires et des nouveaux éléments que nous recevrons de la part des parties intéressées » tient à souligner Gérard Szaraz.

Vous avez des commentaires au sujet des analyses et des résultats ?

Écrivez-nous !

Il est toujours temps de nous écrire et de nous faire parvenir vos commentaires et vos observations au sujet des résultats du calcul des possibilités forestières de votre région. Les présentations, les synthèses et les rapports pour chacune des unités d’aménagement sont disponibles sur le site Internet du Bureau du forestier en chef à l’adresse suivante : http://forestierenchef.gouv.qc.ca/documents/calcul-des-possibilites-forestieres/revue-externe/revue-externe/

Pour nous faire parvenir vos commentaires, notre adresse courriel est la suivante : bureau@forestierenchef.gouv.qc.ca

À l’automne 2013, le Forestier en chef déterminera les possibilités forestières après avoir analysé les commentaires qui lui auront été soumis. Les possibilités forestières seront rendues publiques plus tard à l’automne 2013.

Nouvelle échéance pour certaines régions

La revue externe ayant débuté en période estivale, les participants des premières régions visitées  ont demandé à ce que la date limite soit reportée. Ainsi, les commentaires devant avoir été acheminés en juillet peuvent être livrés jusqu’au16 août 2013.

Nous vous invitons à consulter notre site Internet afin de connaître (ou de vous rappeler) les dates d’échéance de chaque région visitée par le Forestier en chef au cours de la tournée.

Résultat préliminaire pour l’ensemble des forêts publiques :
Hausse de 6 % de la possibilité forestière

Au global, les résultats préliminaires du calcul des possibilités forestières font état d’une hausse moyenne de 6 %, toutes essences confondues, par rapport au niveau actuel en vigueur depuis le 1er avril 2013. À cet effet, vous pouvez consulter la fiche Synthèse provinciale sur notre site Internet. Par ailleurs, les unités d’aménagement présentent des écarts, à la hausse ou à la baisse, comparativement à la possibilité forestière actuelle.

Rappelons que dans son exercice, le Forestier en chef a pris en compte les objectifs régionaux et locaux d’aménagement durable des forêts de même que plusieurs éléments tels que l’aménagement écosystémique, le maintien de vieilles forêts, la protection de l’eau et d’habitats fauniques et l’exclusion de certains territoires à la récolte de bois. Le Manuel de détermination des possibilités forestières explique de quelles façons ces enjeux ont été considérés dans le calcul. 

Par ailleurs, le calcul des possibilités forestières a été produit au moyen de nouveaux outils en mesure d’intégrer des valeurs environnementales, sociales et économiques, tel que recommandé par la commission Coulombe en 2004.

La tournée du Forestier en chef en images…