Possibilités forestières de la région de l’Outaouais – Le Forestier en chef recommande une modification des possibilités forestières suivant la création d’aires protégées

20 décembre 2023 Communiqués de presse

Le Forestier en chef, monsieur Louis Pelletier, annonce qu’il recommande à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts une modification des possibilités forestières pour la région de l’Outaouais à compter du 1er avril 2024. Cette recommandation fait suite à la création, par le gouvernement du Québec à l’été 2023, des aires protégées Rivière-Dumoine, Rivières-Noire-et-Coulonge et Mont O’Brien situées dans la région de l’Outaouais.

Une réduction des possibilités forestières pour la région de l’Outaouais

Pour refléter les décisions gouvernementales en termes de protection du territoire et de la biodiversité et dans un souci de pérennité de la ressource, le Forestier en chef recommande de réduire les possibilités forestières de 204 700 mètres cubes de bois par année pour la région de l’Outaouais. Cette mise à jour des possibilités forestières touchant 2 unités d’aménagement devrait entrer en vigueur à compter du 1er avril 2024. Les possibilités forestières de la région de l’Outaouais passeraient ainsi de 4 138 000 à 3 933 300 mètres cubes de bois par année pour la période 2024-2028.

D’autres aires protégées soumises aux analyses du Forestier en chef

En août 2023, le gouvernement du Québec a annoncé par décret la création de sept nouvelles aires protégées et l’agrandissement de cinq aires protégées existantes dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord. Le Forestier en chef a procédé à des analyses en vue d’évaluer l’effet de ces modifications à l’affectation du territoire sur les niveaux de récolte de bois. Seules les aires protégées ayant un impact supérieur à 5% sur les possibilités forestières impliqueraient une modification immédiate pour la période en cours. Quant aux effets sur les niveaux de récolte de bois des autres aires protégées, ils seront considérés lors du calcul des possibilités forestières de la période 2028-2033.

Citation du Forestier en chef, Louis Pelletier, ing.f.

« Lorsque la vocation d’un territoire forestier est modifiée à la suite d’une décision du gouvernement du Québec ou qu’un événement imprévu représente un risque pour la pérennité de la forêt, ma responsabilité est de tenir compte de ces changements et de modifier les possibilités forestières lorsque la situation le requiert ».

Pour obtenir des informations détaillées au sujet de la recommandation d’une modification des possibilités forestières dans les régions concernées, consultez la fiche Possibilités forestières 2024-2028 – Recommandation d’une mise à jour – Aires protégées sur le site Internet du Forestier en chef.

Le calcul des possibilités forestières : une responsabilité confiée au Forestier en chef

Les possibilités forestières correspondent au volume maximal des récoltes annuelles de bois qui peut être prélevé en forêt publique tout en assurant le renouvellement et l’évolution de la forêt sur la base des objectifs d’aménagement durable des forêts. Elles sont déterminées par le Forestier en chef tous les 5 ans, pour chaque région et pour chaque essence forestière. Les possibilités forestières peuvent être modifiées par le Forestier en chef à la demande de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts au cours d’une période quinquennale afin de refléter les informations les plus récentes sur l’état de la forêt ou des changements liés à son utilisation.

Pour information
Bureau du forestier en chef
Tél. : 418 275-7770
Courriel : Bureau@fec.gouv.qc.ca