En-tête

4 décembre 2015

 

La forêt publique du Québec est-elle en bonne santé ?

 

Dans son rapport État de la forêt publique du Québec et de son aménagement durable - Bilan 2008-2013, le Forestier en chef conclut que la santé de la forêt publique du Québec s’est maintenue au cours de la période 2008-2013.  Il faudra toutefois surveiller certains enjeux tels que la qualité de la forêt feuillue, la progression de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et l’aménagement de l’habitat du caribou forestier. »

Un bilan qui présente les constats, les grands enjeux et les perspectives futures

 

Pour prendre connaissance du rapport État de la forêt publique du Québec et de son aménagement durable - Bilan 2008-2013, visitez le site Internet du Bureau du forestier en chef.

 

---

Gérard Szaraz termine son mandat à titre de Forestier en chef

 

Après cinq années, à la barre du Bureau du forestier en chef, Gérard Szaraz quitte ses fonctions en décembre 2015.

Je termine mon mandat avec un sentiment de grande fierté et d'accomplissement. Avec le soutien de mon équipe d'experts, j'ai déterminé de nouvelles possibilités forestières pour la période 2015-2018, produit plusieurs avis au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi qu'un bilan de l'état de la forêt publique du Québec et de son aménagement durable pour la période 2008-2013.

 

La forêt est un système adaptatif complexe et qui évolue dans un contexte d'incertitudes et de rapidité de changements (climatiques, sociaux, économiques et environnementaux.) La bonne nouvelle est que le Québec a progressé sur la voie de l'aménagement durable de la forêt. Cependant, il y aura toujours des défis devant nous, l'aménagement durable des forêts étant plus un cheminement qu'une destination. Le regard indépendant et transparent d'un Forestier en chef contribuera à faire progresser le Québec en éclairant les décideurs et la population. 

Je souhaite bon succès à mon successeur et demeure assuré que cette fonction lui procurera des défis aussi stimulants que ceux que j'ai eu à relever au cours de mes cinq années en poste.

 

En terminant, à l'aube de cette période de réjouissances, permettez-moi de vous souhaiter de très joyeuses fêtes. Et que l'année 2016 vous apporte paix, santé et bonheur.

 

Gérard Szaraz 

Forestier en chef

 

---