Volumes de bois non récoltés durant la période 2018-2023 à nouveau disponibles pour la période 2023-2028

12 Décembre 2024 Actualités

Au cours d’une période quinquennale, il arrive que des volumes de bois ayant été attribués ne soient pas entièrement récoltés. Le Forestier en chef a la responsabilité de déterminer les volumes de bois non récoltés après la révision quinquennale des possibilités forestières. Il doit également rendre publique l’information à l’égard de ces volumes de bois et les motifs justifiant leur détermination.

Ces volumes de bois peuvent ensuite, au choix de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, être laissés sur pieds, être mis en marché par le Bureau de mise en marché des bois ou être vendus à une ou plusieurs usines de transformation du bois selon les taux fixés par le Bureau. Si ces bois sont attribués, leur récolte doit aussi faire l’objet d’une stratégie sylvicole adaptée à chaque unité d’aménagement puis être assortie d’un financement adéquat.

À propos de la méthode de calcul

La méthode consiste à calculer la différence entre le volume considéré comme récolté en 2018-2023 dans le calcul des possibilités forestières et le volume réellement récolté au cours de cette période quinquennale. Le volume non récolté de chaque unité d’aménagement est évalué en utilisant le volume récolté provenant de deux sources distinctes :

  1. Le volume net récolté comptabilisé dans le Bilan de matière ligneuse du Secteur des Opérations
    régionales du ministère des Ressources naturelles et des Forêts;
  2. La superficie des Rapports d’activités techniques et financiers du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

Résultats

Le volume non récolté en 2018-2023 disponible à la récolte pendant la période 2023-2028 totalise plus de 7 millions de mètres cubes toutes essences, dont 4,2 millions de mètres cubes appartiennent au groupe d’essences Sapin-Épinettes-Pin gris-Mélèzes (SEPM).

L’évaluation du volume non récolté en 2018-2023 disponible en 2023-2028 a été réalisée pour quinze unités d’aménagement situées dans les régions de la Mauricie, des Laurentides, de Lanaudière, de l’Outaouais, du Nord-du-Québec, de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord.

Pour en savoir plus, consultez:

Décision du Forestier en chef – Détermination du volume de bois non récolté de la période
2018-2023 disponible en 2023-2028