Le Forestier en chef
Monsieur Louis Pelletier est originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a été nommé Forestier en chef par le Conseil des ministres du Québec le 28 janvier 2016.
Membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec depuis 1990, Louis Pelletier est détenteur d’un baccalauréat en aménagement des ressources forestières de l’Université Laval.
Avant d’occuper la fonction de Forestier en chef, Louis Pelletier était à la barre du Groupe Forestra Coopérative Forestière à Saguenay, à titre de directeur général. Il a également œuvré au sein de la Coopérative forestière Laterrière en tant que directeur général, après avoir occupé les postes de chef forestier, directeur des opérations forestières et directeur de l’usine de séchage et rabotage.
Louis Pelletier compte plusieurs réalisations à son actif telles que la création du Groupe Forestra Coopérative Forestière issue de la fusion de la Coopérative forestière Laterrière avec la Coopérative forestière Ste-Rose.
Au cours de sa carrière, il a été membre ou présidé plus d’une dizaine de comités de travail en lien avec la foresterie. Il a notamment été membre de la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) du Saguenay, vice-président du conseil d’administration de l’Office des producteurs de plants forestiers du Québec (OPPFQ) et président du conseil d’administration de Service Forêt Énergie (SFE), filiale de la Fédération des coopératives forestières du Québec (FQCF).
Ses intérêts pour le domaine de la foresterie et ses responsabilités en entreprise l’ont amené à travailler de près avec les intervenants forestiers des régions forestières de la Mauricie, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Mandat renouvelé
Le 28 octobre 2020, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de Louis Pelletier à titre de Forestier en chef pour un second mandat d’une durée de 5 ans.