L’équipe
Une équipe multidisciplinaire répartie dans plusieurs régions au Québec
Pour réaliser ses mandats, le Forestier en chef compte sur l’appui d’une équipe répartie dans 14 bureaux régionaux à travers le Québec. Il s’agit de professionnels et de techniciens spécialisés en foresterie mettant à profit leur expertise et leur savoir-faire en matière de calcul des possibilités forestières et d’aménagement durable des forêts. Le siège social de l’organisation est situé à Roberval, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’équipe de direction
Jean Girard, ing.f., M.Sc.
Directeur
Direction du calcul et des analyses
Jean Girard est titulaire d’une maîtrise en gestion de projet et possède une excellente connaissance du processus du calcul des possibilités forestières et des différents logiciels d’évaluation qui y sont associés, le tout dans un contexte d’aménagement forestier durable. Sa carrière lui a permis d’acquérir des expériences de planification et de contrôle sur le terrain, tant en forêt publique que privée. Au sein de l’équipe, M. Girard est responsable de la réalisation des activités liées au calcul des possibilités forestières et des équipes de spécialistes répartis dans les différents bureaux.
David Baril, ing.f.
Chef de service
Service du calcul et des analyses de l’Ouest
David Baril travaille au Bureau du forestier en chef depuis 2006. Il supervise les équipes d’analystes chargés de réaliser les analyses, les études d’impact et le calcul des possibilités forestières des unités d’aménagement de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Estrie, de Lanaudière, de l’Outaouais, des Laurentides et du Nord-du-Québec. Avant de devenir chef du Service du calcul des possibilités forestières de l’Ouest, il a occupé différentes fonctions au sein du Bureau du forestier en chef, dont celles d’analyste et de coordonnateur. Il a réalisé et supervisé de nombreux calculs en plus de participer au développement des méthodes de travail de l’organisation. M. Baril est détenteur d’un baccalauréat en aménagement forestier de l’Université Laval.
Philippe Marcotte, ing.f., M.Sc.
Chef de service
Service du calcul et des analyses de l’Est
Philippe Marcotte coordonne la réalisation du calcul des possibilités forestières des forêts publiques des régions suivantes : Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, et, suivant la fusion des services du calcul et des analyses de l’Est et du Centre, des forêts publiques situées en Mauricie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il supervise les analystes chargés de réaliser les analyses, les études d’impact et le calcul des possibilités forestières des unités d’aménagement et des réserves forestières.
Stéphane Petitclerc, ing.f.
Chef de service
Service du support à la production
Détenteur d’un baccalauréat en sciences forestières et d’un certificat en informatique appliquée de l’Université Laval, Stéphane Petitclerc est à l’emploi du Bureau du forestier en chef depuis 2017. Il a été nommé chef du Service du support à la production de façon intérim en janvier 2022 et de façon officielle en juin de cette même année. Jusqu’en 2021, M. Petitclerc occupait le poste de coordonnateur de la géomatique à la Direction du calcul et des analyses au Bureau du forestier en chef. Au cours de sa carrière, il a acquis une expérience diversifiée touchant différents domaines de la foresterie et de la géomatique soit notamment l’aménagement en forêt privée, l’inventaire forestier, la cartographie de même que la numérisation de données forestières.
Le Service du support à la production du Bureau du forestier en chef comprend une dizaine d’employés chargés de la confection des modèles de base servant à la production du calcul des possibilités forestières et de la réalisation des différents livrables l’organisation.