Forêt feuillue des régions de l’Outaouais et des Laurentides – Pour des stratégies d’aménagement durable
1 février 2022 Actualités
Dans le cadre des discussions en cours à la Cellule d’intervention sur la vitalité de l’industrie forestière des régions de l’Outaouais et des Laurentides, l’enjeu des prescriptions sylvicoles est apparu comme étant un élément à traiter en priorité.
Le Sous-groupe de travail sur les prescriptions en forêt feuillue a donc eu le mandat du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs « d’analyser les enjeux de prescriptions sylvicoles quant à leur rentabilité financière pour les bénéficiaires de garantie d’approvisionnement en bois d’œuvre feuillu et quant au volume de pâte généré » et de déterminer si un volume additionnel de bois de qualité sciage pouvait être produit sans mettre en péril la pérennité de la ressource.
En collaboration avec la Direction de la recherche forestière, le Forestier en chef a été invité à participer au sous-groupe de travail. L’objectif était d’évaluer l’impact sur le rendement forestier des modalités de récolte proposées qui dérogent aux pratiques sylvicoles et aux stratégies d’aménagement actuellement reconnues.
Les analyses du Forestier en chef, réalisées par Daniel Pin, ing.f., M.Sc., ont consisté à présenter un portrait de l’état actuel de la forêt feuillue des régions des Laurentides et de l’Outaouais. L’objectif était aussi d’analyser les modalités de récolte proposées et leurs différences par rapport à celles utilisées au calcul des possibilités forestières en vigueur. Enfin, les analyses ont permis d’évaluer le possible impact des modalités de récolte proposées sur le rendement forestier.
Pour en savoir plus, consultez le document: