Le calcul des possibilités forestières de la période 2028-2033 – Outils, méthodes et nouveautés
12 mars 2025 Actualités
Le calcul des possibilités forestières constitue la mission centrale du Forestier en chef. Les possibilités forestières correspondent au volume maximum des récoltes annuelles de bois par essence ou groupe d’essences que l’on peut prélever tout en assurant le renouvellement et l’évolution de la forêt sur la base des objectifs d’aménagement durable.
Orientations et nouveautés du calcul de possibilités forestières
Parmi ses mandats, le Forestier en chef a également la responsabilité d’établir les méthodes, les moyens et les outils nécessaires pour calculer les possibilités forestières des forêts du domaine de l’État. Il doit également déterminer les données forestières et écologiques requises pour effectuer les analyses servant au calcul des possibilités forestières.
Vous vous interrogez sur les outils de modélisation forestière et les logiciels utilisés pour déterminer les niveaux de récolte de bois en forêt publique ? Vous aimeriez obtenir des éclaircissements au sujet des méthodes employées et l’ensemble des critères influençant les résultats du calcul, comme les inventaires forestiers, les stratégies sylvicoles, sans oublier la prise en compte des perturbations naturelles et des changements climatiques ?
Toutes les réponses se trouvent dans le document Orientations pour les possibilités forestières 2028-2033.
Vous pouvez également consulter:
Questions fréquentes à propos des possibilités forestières
Manuel de détermination des possibilités forestières 2023-2028