Feux de forêt dans la région Nord-du-Québec – Pour une meilleure évaluation des risques
1 février 2022 Actualités
Les feux de forêt ont un impact important sur la forêt boréale et sur les biens et services qu’elle rend à la société. D’ailleurs, la Stratégie d’aménagement durable des forêts souligne la nécessité d’intégrer les perturbations naturelles à la gestion des forêts, et plus spécifiquement de « mettre au point des modèles qui permettent d’évaluer les répercussions des perturbations naturelles sur l’état des forêts et sur le calcul des possibilités forestières » et de « prendre en considération les résultats issus des modèles de perturbations naturelles dans la détermination des possibilités forestières et dans les plans d’aménagement forestier intégré ».
Les objectifs du projet, réalisé par Stephen Yamasaki, Ph.D. du Bureau du forestier en chef, ont consisté à développer une modélisation des feux de forêt adaptée au contexte des travaux du Forestier en chef, informer ce dernier quant aux effets de différents scénarios sur les possibilités forestières de la région Nord-du-Québec et tester différentes stratégies d’adaptation en réponse aux impacts des feux de forêt.
Une meilleure intégration des risques associés aux feux de forêt a ainsi permis de visualiser leur possible impact sur la durabilité des niveaux de récolte et a contribué à éclairer le Forestier en chef lors de la détermination des possibilités forestières 2023-2028. Pour en savoir plus consultez le document:
Analyse des risques de feux de forêt dans la région Nord-du-Québec
Voir également la fiche thématique:
Possibilités forestières 2023-2028 – Nord-du-Québec- Risques associés aux feux de forêt