Raréfaction de la forêt de pins en Outaouais – Le Forestier en chef préoccupé par cet enjeu forestier et de biodiversité
11 Décembre 2024 Actualités
La raréfaction des pins constitue un enjeu forestier, car une valeur esthétique dans le paysage, une contribution au maintien de la biodiversité et une importance culturelle pour les Premières Nations leur sont reconnues. La situation des pins est préoccupante puisqu’une baisse importante de leur volume sur pied et des possibilités forestières 2023-2028 est observée dans la région de l’Outaouais.
État de situation
Dans son analyse de la situation, le Forestier en chef démontre que les stratégies d’aménagement réalisées jusqu’à ce jour dans les pinèdes ont été peu favorables à la régénération des pins en raison, entre autres, du manque d’efficacité des pratiques sylvicoles qui remplacent le rôle du feu et du manque de contrôle de la végétation concurrente. Les pinèdes évoluent vers des forêts mélangées où les pins ne sont que faiblement représentés.
Principalement localisées dans les régions de l’Outaouais et du Témiscamingue, les forêts de pins n’occupent aujourd’hui qu’une faible portion du territoire forestier du Québec.
Des changements recommandés pour assurer la restauration de la forêt de pins
Il est nécessaire de revoir les hypothèses d’évolution des pinèdes et la stratégie d’aménagement à déployer car leur durabilité ne peut être assurée en raison du manque de régénération. Les recommandations du Forestier en chef en vue d’assurer la pérennité des pinèdes et conserver des legs de biodiversité peuvent être consultées dans le document Conseil du Forestier en chef et dans le rapport plus détaillé Aménagement durable des forêts de pins de l’Outaouais- État de situation et recommandations.
Pour plus d’informations:
Aménagement durable des forêts de pins de l’Outaouais – Conseil du Forestier en chef
Aménagement durable des forêts de pins de l’Outaouais – État de situation et recommandations